Entrainement & Réathlétisation pour le trail

Entrainement & Réathlétisation pour le trail

Retour d’expérience….!

Cet été j’ai suivi l’entrainement d’ un sportif de haut niveau en ultra-trail suite à une fracture de fatigue du métatarse .

Définition de la réhathlétisation: « ensemble des moyens non médicaux et non paramédicaux mis en œuvre pour rétablir complètement l’efficacité motrice ou fonctionnelle d’un sportif » (Mathieu Chirac).

Voici mon retour d’expérience:

  1. Entretien et rencontre avec le sportif:
  2. Diagnostic de la blessure: mars 2016
  3. Cause de la blessure: plusieurs cause (entrainement, test de chaussures différentes) : plusieurs causes sont à l’origine.
  4. Consultation d’un préparateur physique: juillet 2016 (date à partir de laquelle j’ai commencé mon travail de préparateur physique)
  5. Juillet 2016: présence de douleurs + objectifs: reprendre la course à pied puis la compétition.
  6. Difficultés : aucun suivi avant juillet 2016 + aucun contact avec le médecin du sport, j’ai juste les retours du sportif.

 

1ère phase juillet: reprise de l’activité sportive type circuit training (endurance de force, reconstruction de la masse musculaire + reprise progressive de la course à pied avec (5′ de marche – 5′ CP à plat sur herbe (1′ CP-1′ marche) etc…) + entrainement croisé pour développer l’endurance fondamentale (vélo + marche avec bâton en montagne). Pour optimiser la récupération après les séances, utilisation de l’électrostimulation (Compex). Les séances sont réalisées au jour le jour en fonction des sensations de l’athlète et de la douleur.

2ème phase août: Le sportif à bien progressé et arrive à courir à plat pendant 45′ en continu sans douleur. Reprise de l’activité trail en montagne notamment en montée (développement de la vitesse de jambe, développement de la résistance aérobie en variant l’entrainement : vélo, VTT, marche en montagne, course à pied en montagne). Travail de la force avec l’électrostimulation afin de ne pas surcharger en terme d’entrainement et éviter l’apparition de tendinites, périostites, etc…L’objectif principal est d’éviter l’apparition d’une autre blessure tout en continuant à développer la qualité principale de l’ultra- trailer: la résistance aérobie. Les séances sont programmées de manière hebdomadaire et réajustées quotidiennement. En récupération utilisation de l’électrostimulation.

3ème phase septembre: La progression a suivi sont cours et j’ai pu commencer le travail de développement de la puissance aérobie en commençant à courir en monté sur un terrain montagne tout en continuant le travail de résistance aérobie. Le travail de force a été travaillé par un travail lesté en course à pied en montagne. Les séances sont programmées de manière hebdomadaire et réajustées si besoin. En récupération utilisation de l’électrostimulation. L’ensemble du travail a permis le retour à la compétition fin septembre sur un ultra trail avec une victoire à la clé ! La réathlétisation est terminé, bien sur le médecin du sport à vérifier avec une radio la formation du cal osseux.

Ceci n’est que mon retour d’expérience et n’est en aucun cas un programme d’entrainement convenant à tous les sportifs. En réathlétisation les séances sont très individualisées !

Contact:

contact@training-experience.fr

Retour en haut