Préparation physique et équitation

La préparation physique en équitation

Beaucoup de cavaliers négligent l’aspect physique de l’entrainement. L’équitation est un sport comme un autre. c’est un sport qui demande des qualités de force musculaire, d’endurance et de souplesse. Les chevaux sont préparés comme des athlètes de haut niveau mais le cavalier, est-il un athlète ?

Depuis le début de l’année 2016, je travaille avec une jeune cavalière de haut niveau dont sa spécialité est le concours complet. Le concours complet équestre regroupe trois disciplines: le dressage, le saut d’obstacle, le cross. Pour réussir en concours complet, le couple cavalier-cheval, doivent avoir de belles allures, de l’endurance, de l’agilité et bien maitriser le saut.

Voici les différents axes de travail pour la préparation physique en équitation notamment en concours complet que j’ai mis en place.

Dressage: cette discipline est la première étape du concours complet. Le cavalier doit montrer qu’il sait bien communiquer avec son cheval. En dressage le cavalier doit maintenir une belle posture. Pour le dressage, le cavalier doit avoir un dos solide, rester gainer, avoir une bonne assiette. Les adducteurs et les mollets sont en contact permanents avec le cheval.

Travail mis en place: Travail du dos avec la mobilités des omoplates, ce qui permet au cavalier de rester bien droit sans tirer sur ses rennes. Travail de gainage statique et dynamique. Travail adducteur et mollet type endurance de force.

Le saut d’obstacle: En saut le cavalier doit maitriser de nombreux paramètres: l’impulsion, la vitesse, les foulées entre les obstacle, les changements de direction. Pour cela le cavalier doit avoir des qualités de coordinations, de la force et de l’explosivité dans les jambes pour effectuer les changements de position sur le cheval (passer de la position assise à celle d’équilibre). Il doit aussi maintenir sa posture pour ne pas gêner le cheval dans les efforts.

Travail mis en place: Changement de position en situation stable et instable, travail isométrie au niveau des jambes. Mise en place de circuit à pied et vélo en carrière de CSO avec différents exercices (saut, accélération, changement de direction à pied et VTT, exercices d’équilibre sur vélo). Comme en dressage travail du dos et travail de gainage.

Le cross: Dernière épreuve du concours complet. c’est un parcours d’obstacle en pleine nature qui dure entre 5 et 7 minutes. A très haut niveau les parcours peuvent allé jusqu’à 10 minutes. le cavalier, en plus, des qualités de force et d’explosivité dans les jambes, il doit aussi des qualités d’endurance pour résister à la fatigue induit par l’effort musculaire (position d’équilibre) et rester le pilote du cheval jusqu’à l’arrivée de l’épreuve.

travail mis en place: travail d’endurance aérobie avec la course à pied, le vélo et la natation (pour apprendre à gérer son souffle) !

Pour travailler sa souplesse des exercices de stretching généraux et notamment au niveau du dos ont été réalisé.

Voilà mon retour d’expérience dans la préparation physique d’une jeune cavalière de haut niveau en concours complet équestre.

contact@training-experience.fr

Retour en haut