Powerbreathe au service de la performance et de la santé

Mon expérience POWERBREATHE (depuis 4ans)

Powerbreathe un outil d’entrainement respiratoire au service de la performance athlétique et de la santé

POWERbreathe stimule les muscles inspiratoires pour améliorer leur puissance et leur résistance à la fatigue, en intensifiant l’effort nécessaire à l’inspiration.

  • Présentation de powerbreathe

Des études scientifiques ont montré que POWERBreathe réduit l’essoufflement, améliore la qualité de vie et renforce la tolérance à l’exercice. Powerbreathe est conseillé aux athlètes de haut niveau, aussi bien en sports individuels qu’en sports d’équipe: Par exemple du rugby aux sportsd’endurance, tous ceux qui ont une activité physique en altitude, les alpinistes, les grimpeurs et les skieurs, les sports de combats et les sportifs compétiteurs souhaitant améliorer leurs performances et leurs records personnels.

POWERbreathe fait appel à la technique dite d’entraînement contre la résistance pour augmenter la force, la puissance et l’endurance de vos muscles inspiratoires (diaphragme et cage thoracique). L’outil POWERbreathe assure une charge calibrée fournissant une résistance à l’inspiration. En exigeant une augmentation de l’effort fourni pendant la respiration, POWERbreathe stimule les muscles inspiratoires afin de les rendre plus forts et plus résistants à la fatigue.

À terme, la respiration devient rapidement plus facile et les efforts requis par des activités telles que la course à pied, le cyclisme, la natation et les sports d’équipe diminuent. La respiration à l’effort physique fait de manière plus aisée, vous permettant de vous entraîner plus intensément pendant plus longtemps. Il a été prouvé en laboratoire que POWERbreathe permet jusqu’à 4,6 % d’augmentation de la performance dans les épreuves contre-la-montre (voir figure). Cela correspond à une réduction considérable de 3 minutes dans une épreuve contre-la-montre de 40 km.

Selon les études scientifiques en laboratoire, POWERbreathe diminue l’essoufflement et les efforts fournis par tout l’organisme pendant l’exercice . Dans une étude, l’entraînement avec POWERbreathe a permis aux participants de prolonger la durée de leur exercice à vélo de 33 % tout en leur donnant la sensation très marquée d’une diminution de l’effort (Caine & McConnell, 1998). Le programme d’entraînement testé en laboratoire et comportant 30 respirations deux fois par jour avec POWERbreathe est efficace en 4 semaines et a permis de constater une amélioration optimale de la force et de la puissance (Romer & McConnell, 2003).

  • L’entrainement avec powerbreathe
  • Le travail des muscles inspiratoires représente environ 16 % du débit cardiaque
  • Lors d’exercices physiques éprouvants, la fatigue des muscles inspiratoires peut atteindre 29 %.
  • Lorsqu’ils sont fatigués, les muscles respiratoires utilisent du sang destiné à d’autres muscles sollicités, diminuant la performance pendant l’exercice.
  • Les muscles inspiratoires jouent aussi un rôle vital dans la stabilisation et la rotation de la partie supérieure du corps.

Le programme d’entraînement préconisé par POWERBREATHE de 30 respirations deux fois par jour augmente rapidement votre force, votre puissance et votre endurance respiratoires produisant une augmentation de votre performance lors d’un exercice. Les études en laboratoire ont montré que POWERbreathe permet :

  • Jusqu’à 45 % d’augmentation de la force des muscles inspiratoires
  • Jusqu’à 2,2 % d’amélioration de la performance dans les épreuves contre-la-montre en aviron, ce qui équivaut à 60 m dans une course de 2 km.
  • Jusqu’à 4,6 % d’amélioration de la performance dans les épreuves cyclistes contre-la-montre, ce qui équivaut à 3 minutes dans une course de 40 km.
  • Jusqu’à 7 % d’accélération de la récupération pendant les sprints répétés.

powerbreathe2

  • Mon experience powerbreathe

Depuis 4 ans j’ai utilisé powerbreathe avec des sportifs de différents niveaux, voici mon constat d’entraineur:

  • une apnéiste de haut niveau: utilisation de powerbreathe en échauffement et en séance d’hypoxie ou d’hypercapnie
  • Une boxeuse loisir: au début du protocole 1 fois par jours puis 2 fois par jours 30 inspirations, elle est passée de 10′ de footing laborieux à 45′ de course à pied avec aisance respiratoire en 8 semaines.
  • Une marathonienne loisir ex fumeuse: 1 fois par jours 30 inspirations et sa façon de respirer à l’exercice à changer en 3 mois. Elle est passée ‘d’une respiration uniquement par la bouche à une respiration nez-bouche à l’effort. Amélioration des performances en course à pied (ex sur un 10km: entrainement personnalisé + entrainement respiratoire = progression de 5’)
  • Une cavalière de haut niveau: au début du protocole 1 fois par jours puis 2 fois par jours 30 inspirations, elle a réussit à ventiler entre les obstacles alors qu’avant elle était tout le long en apnée pendant son cross. Réduction de l’essoufflement et meilleure résistance à la fatigue.
  • Un sportif loisir sujet à l’asthme: 1 fois par jours 30 inspirations lui a permis d’être plus endurant notamment lorsqu’il utilise powerbreathe en échauffement. Diminution de sa prise de cortisone (pour soigner son asthme).
  • Et je continue à utiliser powerbreathe avec les sportifs car son utilisation est simple, facile à mettre en œuvre et très efficace !

Plus d’infos : www.training-experience.fr / +33 (0)687134467

site powerbreathe: https://www.powerbreathe.com/

 

 

 

Retour en haut