Reprendre le sport après plusieurs années d’arrêt

Reprendre le sport après plusieurs années d’arrêt

Avec les belles journées d’été qui arrivent, c’est le moment propice à faire du sport et de l’activité physique: marche, course à pied, renforcement musculaire. La Marche et la course à pied sont les 2 activités physiques les plus facile à pratiquer. Comment reprendre le sport voire la course à pied après plusieurs mois, plusieurs années d’arrêt ?

La méthode la plus facile et la plus respectueuse pour votre corps et l’alternance marche et course à pied. Cette méthode préserve vos articulations, assure un développement progressif de vos muscles et votre cœur s’adapte doucement à l’effort.

Voici, ci-dessous, la mise en pratique d’une alternance marche et course à pied pour 15 jours:

Semaine 1:

  1. 5 mn marche + 5 x (1 mn course/1 mn marche) + 5 mn marche
  2. 5 mn marche + 4 x (9 mn course/1 mn marche) + 5 mn marche
  3. Repos
  4. Repos
  5. 5 mn marche + 5 x (2 mn course/1 mn marche) + 5 mn marche
  6. 5 mn marche + 3 x (14 mn course/1 mn marche) + 5 mn marche

5 mn marche + 5 x (3 mn course/1 mn marche) + 5 mn marche

Semaine 2:

  1. 5 mn marche + 20 mn + 5 mn marche
  2. Repos
  3. 5 mn marche + 5 x (9 mn course/1 mn marche) + 5 mn marche
  4. 5 mn marche + 5 x (4 mn course/1 mn marche) + 5 mn marche
  5. 5 mn marche + 4 x (14 mn course/1 mn marche) + 5 mn marche
  6. 5 mn marche + 3 x (9 mn course/1 mn marche) + 5 mn marche
  7. Repos

Je considère que je suis arrivé à reprendre complètement la course à pied lorsque j’arrive à courir facilement 45 minutes sans être épuisé et en respectant la règle des 10 mots pour être dans la bonne zone d’intensité (endurance facile = je tiens une conversation de 10 mots).

Actuellement je suis en train de lire un livre sur le sport et l’alimentation, « Ma Bible de la naturopathie » par Frédérique Laurent (naturopathe), je vous livre les 9 bonnes raisons de courir et de faire du sport (d’après « Ma Bible de la naturopathie » ) !

  1. Amélioré votre santé: Courir renforce votre système cardio-pulmonaire, diminution du risque d’évènement cardiaque (infarctus), augmentation de la masse musculaire et de la densité osseuse.
  2. Perdre du poids: Courir permet de brûler un maximum de calories en peu de temps, augmentation de votre métabolisme de base (un sportif au repos consomme plus de calorie qu’un sédentaire)
  3. Courir solidaire: course pour une cause solidaire permet de se fixer un objectif et donc de mettre les moyens en face pour atteindre cet objectif.
  4. Faire des rencontres: Courir peut être le moyen de rencontrer d’autres personnes qui ont le même objectif que vous, partager des valeurs communes autour de la course à pied.
  5. Découvrir d’autres horizons: course sur route, trail, randonnée, course nature autant de facettes de la course à pied pour partir à l’aventure et découvrir des endroits insolites.
  6. Améliorer votre niveau d’énergie: commencer sa journée par une session de course à pied permet de s’oxygéner, libérer les tensions, vider son stress quotidien.
  7. Augmenter votre confiance: courir permet d’améliorer votre confiance en vous en se fixant des objectifs réalistes. Lorsque vous atteindrez ceux-ci, vous serez encore plus confiant. Courez et progressez !
  8. Courir est peu couteux: la course à pied se pratique n’importe où et n’importe quand. Il faut juste avoir une bonne paire de basket et une tenue adaptée à la pratique
  9. Courir soulage le stress: courir soulage le stress quotidien comme le sport en général. La sécrétion d’endorphine permet de procurer un état de bien être

A VOS MARQUES, PRET, PARTEZ …..!

Contact:

www.training-experience.fr

contact@training-experience.fr

Cédric: +33 6 87 13 44 67

Bibliographie:

Ma bible de la naturopathie, spécial sportif, Frédérique LAURENT, Ed. Leduc.s, 2017.

Retour en haut